Je m’appelle Élisabeth Henriet. Mon doctorat m’a offert un extraordinaire espace de liberté pour explorer la relation que nous avons avec les lieux. À travers ma recherche, j’ai interrogé les émotions vécues dans leurs différents lieux de vie par les personnes impactées par le Typhon Haiyan aux Philippines. L’objectif était de collecter des données sur l’impact d’une catastrophe au plus près du vécu des personnes touchées. Et ce vécu m’est apparu essentiel… et carrément sous-estimé.
Aujourd’hui je reste très sensible à l’impact d’une catastrophe sur la relation aux lieux, j’en parlerai bien sûr. Mais ce blog se veut plus généraliste : ce sont toutes les facettes des relations que nous avons avec nos lieux de vie que je souhaite faire vibrer, rendre palpables, compréhensibles, consistantes.
Vous trouverez sur ce site une collection d’extraits issus de la littérature scientifique et d’ailleurs. Je vous les dépose ici, je les traduis au mieux, et je vous donne des éléments d’interprétation lorsque ceux-ci m’apparaissent utiles, ou lorsqu’ils m’apparaissent tout court.
Éveiller aux relations aux lieux est une démarche qui s’inscrit dans mon parcours intellectuel, tout en nourrissant mes compétences et ma sensibilité autour de ce sujet complexe. J’espère en retour que ce contenu contribuera à nourrir vos relations à vos lieux de vie, et à développer votre sensibilité aux relations des autres à leurs lieux de vie, que vous partagez peut-être.
Je vous souhaite une belle (re)découverte. Des lieux. De vous. Des lieux autour de vous; et des lieux en vous.
Élisabeth